La Une

Actualité

Pauline Lumumba, la veuve de Patrice Lumumba, héros de l'indépendance de la RDC, est décédée mardi 23 décembre matin à Kinshasa. L’occasion de se souvenir de la dernière lettre que Patrice Lumumba, son mari et martyr de la libération du Congo lui adressa en 1960.

« Il y a eu une improvisation sur le Mali et la Centrafrique. Je ne dis pas qu’il ne fallait pas intervenir, mais je n’ai toujours pas compris ce qu’on allait y faire. Le Mali, c’est du désert, des montagnes et des grottes.

En moins de 10 jours, la justice américaine vient de se distinguer de façon très curieuse. Deux policiers américains blancs échappent à la «justice» étasunienne malgré leurs responsabilités dans la mort de deux Afro-Américains non armés. Le premier était un jeune étudiant de 18 ans, le second un père de famille de 43 ans.

Face à l’«épidémie sans précédent d’Ebola, qui se répand de façon exponentielle en Afrique occidentale», le président Obama a annoncé que «à la demande du gouvernement libérien», les Etats-Unis établiront «un centre de commandement militaire au Liberia».

Il est des décisions de justice qui, non sans quelques raisons secouent l'opinion publique. Aux États-Unis, celle rendue au sujet de l'affaire Michael Brown alimente les tensions raciales.

L’inscription de la culture ancestrale africaine, d’origine africaine et caribéenne au patrimoine culturel immatériel mondial le 26 novembre 2014, bien que quelque peu noyée dans une domination des expressions patrimoniales occidentales, est tout de même à saluer.

La fin de règne de Blaise Compaoré au Burkina Faso face à un peuple debout, a laissé l’espoir d’une résurrection de l’idéal révolutionnaire panafricain, 27 ans après l’assassinat de sa figure, le capitaine Sankara, par une coalition impérialiste avide de domination.

C’est officiel ; après de longues tractations, Michel Kafando a été désigné par le collège de désignation comme président de la transition qui va durer douze mois et aboutir aux élections générales de novembre 2015.

Le Burkina Faso vit et fait vivre à toute l’Afrique subsaharienne des heures d’une extrême valeur emblématique. Sera-ce un exemple, un modèle à suivre ou un énième épisode amère où le peuple un temps relevé aura vite appris à déchanter de ses espoirs d’un renouveau politique ?

Né le 12 septembre 1924, à Bafatá, dans l’est de la Guinée-Bissau, de parents cap-verdiens originaires de l’île de Santiago, Amilcar Cabral a vécu toute sa vie sous la double identité d’insulaire cap-verdien et de continental guinéen, deux mondes géographiquement opposés, liés par une même langue, le créole, et soumis à la mêm

Magazine

Après qu’en 1959 la révolution cubaine eut mis fin à la domination étasunienne, commencée avec la guerre hispano-américaine de 1898, les USA ont essayé pendant plus d’un demi-siècle de reconquérir Cuba en ayant recours à tous les moyens : de l’invasion au terrorisme d’Etat, de l’isolement à l’embargo.

A défaut de pouvoir atténuer la colère d’une grande majorité de la population noire suite aux nombreuses affaires tragiques survenues en 2014, le président américain Barack Obama ne botte pas en touche quand il évoque le sujet du racisme.

Le ministre namibien des Technologies de l'information et des communications, Joel Kaapanda a préconisé un renforcement des médias autochtones de l'Afrique pour rivaliser avec ou peut-être même l'emporter sur les médias occidentaux.

Sous des dénominations diverses, répandue à travers l’Afrique, l’institution sans bureaux ni technocrates de la parenté à plaisanterie se perpétue dans la chair sociale africaine.

Environ 200 millions de personnes se considérant d’ascendance africaine vivent en Amérique. Des millions d’autres vivent dans diverses régions du monde, et ce en dehors du continent africain.

L’attachement des politiciens français à la perpétuation des "relations très spéciales" liant Paris et ses ex-colonies d’Afrique a des raisons très personnelles : carrières pour leurs rejetons peu doués – on se souvient du fils Mitterrand –, source de revenus complémentaires, caisse de retraite, voire occasion d’édifier de vér

Kinshasa 1974: Titanesque Ali triomphe de Foreman

Interview du Président Thomas Sankara pour la revue Peuples Noirs Peuples Africains. Par Mongo Beti. 1985.[Extraits]

Eminent économiste de tendance très critique par rapport à l’orthodoxie économique, néolibérale, auteur récemment de Le pari de la décroissance (2006), Serge Latouche développe une intense réflexion sur l’Après-Développement.

Sport de combat, danse «tribale», culture…La profusion de termes qui prévaut quant à la définition de la Capoeira vient rappeler toutes les particularités de son histoire et de son expressivité.

Contenu publicité

Sondage

La demande de réparation des pays de la Caraïbes pour la traite négrière esclavagiste est-elle